Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.

Partagez | 
 

 Pocahontas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 30
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Pocahontas   Ven 15 Juin - 11:16

Pocahontas (vers 1595 – 21 mars 1617) était une amérindienne de la confédération de tribus Powhatan. Elle était la fille de Wahunsunacock (aussi appelé chef Powhatan) qui a régné sur presque toutes les tribus voisines dans une région alors appelée Tenakomakah.

Ses noms formels étaient Matoaka et Amonute, Pocahontas étant un surnom d'enfance se rapportant à sa nature espiègle (dans la langue de Powhatan cela signifie « petite dévergondée »). Quand elle a été baptisée, son nom a été changé en Rebecca. Elle prendra le nom de Rebecca Rolfe après son mariage.

La vie de Pocahontas a été la base de beaucoup de légendes. Puisqu'elle n'a jamais appris à écrire, tout ce qui est maintenant connu sur elle a été communiqué de génération en génération, de sorte que les pensées et les sentiments de Pocahontas demeurent en grande partie inconnus. Son histoire est devenue la source de nombreuses adaptations littéraires et cinématographiques.


Sa vie
On ne connait que peu de choses de l'enfance de Pocahontas. Elle était la fille de chef Powhatan par une de ses nombreuses épouses. Sa mère a été éloignée d'elle après lui avoir donné naissance, ce qui était traditionnellement le cas avec les épouses Powhatan.


Relation avec John Smith
Les registres des colons de Jamestown indiquent que Pocahontas a eu une amitié d'une certaine sorte avec le capitaine John Smith et a pu l'avoir sauvé de la mort plus d'une fois. La nature exacte de leur rapport est ouverte à discussion à cause des registres historiques de mauvaise qualité et du manque d'écrits. Leur relation a été romancée avec des ajouts importants.

En 1607, quand les colons anglais de la Virginia Company sont arrivés en Virginie et ont commencé la construction de bâtiments, Pocahontas était âgée d'environ 10 ou 12 ans. Son père était le chef de la Confédération des Powhatan. Un des principaux colons, John Smith, a été capturé par un groupe de chasseurs Powhatan et apporté à Werowocomoco, un des principaux villages de l'empire Powhatan. Selon Smith, il a été allongé sur une grande pierre et était sur le point d'être exécuté, quand Pocahontas s'est jetée sur lui. Elle le défendit puis fut conduite sans risque à Jamestown.

La version de Smith des évènements est la seule source, et depuis les années 1860, sa véracité est mise en doute. Une des raisons de ce doute est qu'en dépit de l'édition de deux livres concernant la Virginie, le récit de la délivrance de Smith s'est fait en 1616, presque 10 ans après, dans une lettre suppliant la Reine Anne de traiter Pocahontas avec dignité. L'espace de temps soulève la possibilité que Smith ait pu avoir exagéré ou inventé l'évènement pour améliorer l'image de Pocahontas.

Quelques experts ont suggéré que Smith ait pu prendre ce qui aurait pu être une délivrance un rituel symbolisant sa mort et sa renaissance en tant que membre de la tribu. Cependant, il ne semble y avoir aucun rituel de ce genre dans d'autres tribus amérindiennes.

Quoi qu'il en soit, une relation amicale s'est établie entre Smith et Pocahontas à Jamestown. Pocahontas venait souvent jouer à la colonie. Cependant, la colonie grandit et certains des indigènes estimèrent que leurs terres étaient menacées. Dès lors, des conflits commencèrent.

En 1608, Pocahontas a apparemment sauvé Smith une deuxième fois : Smith et quelques autres colons ont été invités à Werowocomoco par Chef Powhatan sur des termes amicaux, mais Pocahontas est venue à la hutte où les anglais séjournaient et avertit que le Chef Powhatan projetait de les tuer. Grâce à cet avertissement, les Anglais sont restés sur leur garde et l'attaque ne vint jamais.

Une blessure due à une explosion de poudre a forcé Smith à retourner en Angleterre en 1609. Les Anglais ont indiqué aux indigènes que Smith était mort. Pocahontas l'a cru pendant plusieurs années jusqu'à son arrivée en Angleterre.

Il n'y a aucune indication dans les registres historiques que Smith et Pocahontas aient été amoureux ; cette version romantique de l'histoire apparaît seulement dans les versions dans lesquelles Pocahontas est rendu plus âgée qu'elle ne l'était vraiment. Selon Smith, quand elle l'a rencontré à nouveau à Londres, Pocahontas l'appela « Père ».


L'enlèvement
Selon William Strachey, Pocahontas a épousé un guerrier de Powhatan appelé Kocoum à un certain moment avant 1612 ; rien de plus n'est connu au sujet de ce mariage.

En mars 1613, Pocahontas résidait à Passapatanzy, un village amérindien, situé sur le fleuve de Potomac. Deux colons anglais ont commencé à commercer avec la tribu locale des Patawomec, et ont découvert la présence de Pocahontas. Avec l'aide du chef Patawomec, Japazeus, ils capturèrent Pocahontas. Leur but, comme ils l'ont expliqué dans une lettre, était de l'échanger contre plusieurs prisonniers anglais détenus par Chef Powhatan et divers armes et outils que les Powhatans avait volés. Powhatan a renvoyé les prisonniers, mais ne parvint pas à satisfaire les colons avec la quantité d'armes et d'outils cédés.

Pendant une année, Pocahontas a été maintenue à Henricus, une autre colonie anglaise. On en sait peu sur sa vie là-bas malgré un écrit du colon Ralph Hamor qui nous apprend qu'elle y aurait appris les usages et la courtoisie. Un ministre anglais, Alexandre Whitaker, lui a enseigné le christianisme et l'a aidé à améliorer son anglais. Elle a été baptisée et son nom fut changé en Rebecca.

En mars 1614, une confrontation violente eut lieu sur le fleuve de Pamunkey entre les centaines d'hommes anglais et les Powhatan. À la ville powhatan de Matchcot, les Anglais ont rencontré un groupe dont faisaient partie des chefs aînés de Powhatan (mais pas Chef Powhatan lui-même). Les Anglais permirent à Pocahontas de parler à ses compatriotes. Cependant, selon le sous-gouverneur, la vallée de Thomas, Pocahontas en voulut à son père absent pour l'avoir estimé moins importante que des épées ou des haches et leur a indiqué qu'elle préférait vivre avec les anglais


Mariage avec John Rolfe

Pendant son séjour à Henricus, Pocahontas a rencontré John Rolfe qui est tombé amoureux d'elle. Rolfe, dont l'épouse anglaise était morte, avait avec succès cultivé une parcelle de tabac en Virginie. C'était un homme pieux qui a été torturé par les répercussions morales potentielles de se marier à une païenne. Dans une longue lettre au gouverneur, il demande la permission de se marier avec elle en exprimant son amour pour elle et sa conviction qu'il sauverait son âme.

Les propres sentiments de Pocahontas au sujet de Rolfe et du mariage restent inconnus.

Le mariage a eu lieu en avril 1614 et à cette occasion elle a pris le nom de Rebecca Rolfe. Elle s'est aussi convertie au christianisme. Pendant plusieurs années, le couple a vécu ensemble à la plantation de Rolfe, Varina Farms, qui était située proche de la rivière James et de la communauté d'Henricus. Ils eurent un enfant, Thomas Rolfe.

Le mariage et la conversion au christianisme de Pocahontas amenèrent une période de relations pacifiques entre les Amérindiens Powhatan et les colons. Celle-ci ne devait malheureusement pas durer très longtemps : dès 1622 les hostilités reprirent de plus belle.


Voyage en Angleterre et mort
Afin d'attirer de nouveaux colons et investisseurs en Virginie, les commanditaires de la colonie envoyèrent Pocahontas la promouvoir auprès des européens, les assurant ainsi que les indigènes du nouveau monde ne représentaient pas une menace et que la sécurité des colonies était assurée. En 1616, les Rolfes voguèrent jusqu'en Angleterre : ils arrivèrent au port de Plymouth, puis voyagèrent jusqu'à Londres en diligence en juin 1616. Ils étaient accompagnés d'un groupe de onze autres indigènes powhatan incluant Tomocomo.

John Smith résidait alors à Londres. C'est à Plymouth que Pocahontas appris qu'il était encore en vie. Tous deux ne se rencontrèrent pas à ce moment là, mais Smith écrivit à cette occasion une lettre à la Reine Anne, lui demandant instamment que Pocahontas soit traitée avec le même respect qu'un visiteur royal, et non comme un phénomène de foire, les conséquences d'un tel comportement mettant en péril l'amour qu'elle portait aux anglais et au christianisme, qui pourrait alors se transformer en mépris et fureur.

Il n'y a aucune preuve qu'elle ait été formellement présentée à la cour de Jacques Ier d'Angleterre, mais le 5 janvier 1617, elle et Tomocomo comptèrent parmi les invités du roi lors d'une représentation du poète Ben Jonson, qui eut lieu à la Maison des banquets dans le Palais de Whitehall. Selon Smith, le roi impressionna fort peu les ambassadeurs du nouveau monde, qui ne réalisèrent l'avoir rencontré qu'une fois qu'on le leur eut expliqué.

Par la suite, Pocahontas et Rolfe vécurent dans la banlieue de Brentford pendant quelques mois. Smith leur rendit visite au début de 1617.

En mars 1617, Rolfe et Pocahontas embarquèrent pour retourner en Virginie. Mais leur bateau n'avait pas dépassé Gravesend (Kent) que Pocahontas tomba malade. La nature de la maladie est aujourd'hui inconnue. Cependant, Pocahontas ayant été décrite comme sensible à l'air pollué de Londres, il semble qu'elle ait succombé à une pneumonie ou à la tuberculose. Débarquée à terre, elle mourut peu après. La cérémonie de son enterrement eut lieu le 21 mars 1617 dans la paroisse de Saint George à Gravesend. Rolfe seul retourna en Virginie.


Descendance
Rebecca et John Rolfe ont eu seulement un enfant, Thomas Rolfe, qui est né aux fermes de Varina avant que ses parents partent pour l'Angleterre. Par ce fils, elle a des descendants vivants. Beaucoup d'anciennes familles de la Virginie tracent leurs racines à Pocahontas et Wahunsunacock par son fils et ses descendants. Par exemple Edith Wilson, épouse de Woodrow Wilson.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silme
Sur la voie de la sagesse


Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 27
Présent, absent en ce moment ? : pas beaucoups présente mais j'essaye malgré tout de venir vous voir^^
Travail : étudiante
Vous aimez quoi : musique, littérature, magie, fée
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Pocahontas   Ven 15 Juin - 12:29

ahhhhhhhh POCZHONTAS!!!!!!!!!!!!
L'air du vent, le beau capitaine!! Toute mon enfance Walt Disney lol :bave:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 30
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Pocahontas   Ven 15 Juin - 15:44

Ouiiiii j'adore cette chanson elle est trop belle et résume parfaitement ma vision de la nature!! quand je l'écoute sur mon mp3 (car évidemment il y a les musiques de Disney dessus :facile: ) je me déconnecte en m'imaginant dans le dessin-animé! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
duck2
Magicien(ne)


Masculin
Nombre de messages : 216
Age : 30
Présent, absent en ce moment ? : Présent (enfin tout est relatif, mais je croit)
Travail : Etudiant en informatique
Vous aimez quoi : Ma princesse qui me manque chaque jour
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: Re: Pocahontas   Sam 16 Juin - 0:47

C'est impressionant, je ne savait pas que pocahontas avait vraiment existée. Je croyait que c'etait juste un dessin animé, je me coucherai moin bete se soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://estia0111.skyblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pocahontas   Sam 16 Juin - 1:34

Moi de même.
Revenir en haut Aller en bas
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 29
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Pocahontas   Sam 16 Juin - 15:03

Pour toi, je suis l'ignorante sauvage
Tu me parles de ma différence
Je crois sans malveillance
Mais si dans ton langage
Tu emploies le mot "sauvage"
C'est que tes yeux sont remplis de nuages, de nuages

Tu crois que la terre t'appartient tout entière
Pour toi ce n'est qu'un tapis de poussière
Moi je sais que la pierre, l'oiseau et les fleurs
Ont une vie, ont un esprit et un cœur.
Pour toi l'étranger ne porte le nom d'homme
Que s'il te ressemble et pense à ta façon
Mais en marchant dans ses pas, tu te questionnes
Es-tu sûr, au fond de toi, d'avoir raison ?
Comprends-tu le chant d'espoir du loup qui meurt d'amour ?
Les pleurs du chat sauvage au petit jour ?
Entends-tu chanter les esprits de la montagne ?
Peux-tu peindre en mille couleurs l'air du vent ?
Peux-tu peindre en mille couleurs l'air du vent ?

Courons dans les forêts d'or et de lumière
Partageons-nous les fruits mûrs de la vie
La terre nous offre ses trésors, ses mystères
Le bonheur ici-bas n'a pas de prix
Je suis fille des torrents, sœur des rivières
La loutre et le héron sont mes amis
Et nous tournons tous ensemble au fil des jours
Dans un cercle, une ronde à l'infini.

Comprends-tu le chant d'espoir du loup qui meurt d'amour ?
Les pleurs du chat sauvage au petit jour ?
Entends-tu chanter les esprits de la montagne ?
Peux-tu peindre en mille couleurs l'air du vent ?
Peux-tu peindre en mille couleurs l'air du vent ?

Là-haut le sycomore dort, comme l'aigle royal, il trône impérial
Les créatures de la nature ont besoin d'air pur
Peu importe la couleur de leur peau
Chantons tous en chœur les chansons de la montagne
En rêvant de pouvoir peindre l'air du vent
Mais la terre n'est que poussière tant que l'homme ignore comment
Il peut peindre en mille couleurs l'air du vent.

--------------------------------------------------------------------------------
lol j'ai pas pu resister ^^ en plus elle est facile a chanter alors en coeur Very Happy

En tout cas je ne savais pas non plus qu'elle avait reellement existe mais bon vu le nombre de films et tout qu'on peut trouver je ne suis pas etonnee au final. Merci pour la doc tres interressante.

_________________


A toutes ces femmes sorcières, mes soeurs
Respirant plus librement quand les flammes les emportaient

http://alfaheim.canalblog.com
http://erynquetta.canalblog.com
http://tinuviel.canalblog.com
http://irlandaise1087.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 30
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Pocahontas   Sam 16 Juin - 15:50

Ooooh la chanson la chanson!!! chantons ts en choeur allez!!

Désolée je me calme...moi non plus je ne savais pas qu'elle avait existé, c'est ma soeur qui me l'a dit alors j'ai voulu faire des recherches car j'adore les légendes ou films tirés de faits réels.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silme
Sur la voie de la sagesse


Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 27
Présent, absent en ce moment ? : pas beaucoups présente mais j'essaye malgré tout de venir vous voir^^
Travail : étudiante
Vous aimez quoi : musique, littérature, magie, fée
Date d'inscription : 10/05/2007

MessageSujet: Re: Pocahontas   Sam 16 Juin - 20:25

lalalalalala!!!!!!!!! Allez j'ouvre la chorale vent de magie band!!
Notre tube l'air du vent va cartonner :bave: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pocahontas   Dim 17 Juin - 1:13

Quand j'étais enfant, je la chantais toujours sans trop comprendre les paroles. Maintenant je comprends un peu mieux :3 Elle est jolie la chanson
Revenir en haut Aller en bas
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 30
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Pocahontas   Dim 17 Juin - 10:55

Plus que ça elle est magique! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pocahontas   Dim 17 Juin - 16:10

Merci de ce très beau texte, cheers j'adore pocahontas, et même à mon âge, je ne me lasse pas de le regarder. Je crois que désormais je connais les textes par coeur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 30
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Pocahontas   Lun 18 Juin - 9:25

A ton âge et moi que devrais-je dire alors? à côté je suis ta mère-grand! lol! :rions:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 29
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Pocahontas   Sam 23 Juin - 19:21

Gandalf le retour :rions:

_________________


A toutes ces femmes sorcières, mes soeurs
Respirant plus librement quand les flammes les emportaient

http://alfaheim.canalblog.com
http://erynquetta.canalblog.com
http://tinuviel.canalblog.com
http://irlandaise1087.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature


Féminin
Nombre de messages : 1791
Age : 30
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Pocahontas   Dim 24 Juin - 10:50

Roh chuuut c'est un secret ça...et je ne suis pas si vieux j'ai seulement 321 ans, comparé à d'autres c'est jeune...ah non j'ai craché le morceau! Zut!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pocahontas   Dim 1 Juil - 13:07

Laughing grand mère grand mère..Ce n'est pas comme si j'avais SEULEMENT 16 ans Razz

Mouais...jsuis jeune..

Sinon, j'ai un très beau site à vous passer, qui résume tous les films de Walt Disney. Il y a les paroles en plus :bave:

L'univers Merveilleux de Walt Disney
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pocahontas   Aujourd'hui à 4:57

Revenir en haut Aller en bas
 
Pocahontas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La belle Pocahontas
» Est-il né une ou est-il née une ?
» Couple (L)
» Mc Donnell F2H-1 Banshee
» Pocahontas... on veut des nouvelles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives de la sorcellerie :: Les secrets de la nature :: Mythes, légendes, divinités-
Sauter vers: