Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.

Partagez | 

La belle au bois dormant de Charles Perrault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silme
Sur la voie de la sagesse

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : pas beaucoups présente mais j'essaye malgré tout de venir vous voir^^
Travail : étudiante
Vous aimez quoi : musique, littérature, magie, fée

MessageSujet: La belle au bois dormant de Charles Perrault   Sam 26 Mai - 22:53

La belle au bois dormant

Il était une fois un Roi et une Reine, qui étaient si fâchés de n'avoir point d'enfants, si fâchés qu'on ne saurait dire. Ils allèrent à toutes les eaux du Monde;voeux, pélerinages,menues dévotions, tout fus mis en oeuvre, et rien n'y faisait. Enfin pourtant la Reine devint grosse, et accoucha d'une fille:on fit un beau baptême; on donna pour marraines à la petite princesse toutes les Fées qu'ont pût trouver dans le pays(il s'en trouva 7), afin que chacune d'elles lui faisant un don, comme c'était la coutume des fées en ce temps là, la Princesse eût par ce moyen toutes les perfection imaginables. Après les cérémonies du Baptême toute la compagnie revint au Palais du Roi, où il y avait un grand festion pour les fées. On mit devant chacune d'elle un couvert magnifique, avec un étui d'or massif, où il y avait une cuiller, une fourchette, et un couteau de fin or, garni de diamants et de rubis. Mais comme chacun prenait sa place à table, on vit entrer une vieille Fée qu'on n'avait point priée parce qu'il y avait plus de 50 ans qu'elle n'était sorti d'une Tour et qu'on la croyait morte ou enchantée. Le Roi lui fit donner un couvert, mais il n'y eut pas moyen de lui donner un étui d'or massif, comme aux autres, parce que l'on n'en avait fait faire que 7 pour les 7 Fées.La vieille crut qu'o la méprisait, et grommela quelques menaces entre ses dents. Une des jeunes Fées qui se trouva aurès d'elle l'entendit, et jugeant qu'elle pourrait donner quelque fâcheu don à la Princesse, alla dès qu'on fut sorti de table se cacher derrière la tapisserie, et de pouvoir réparer autant qu'il lui serait possible le mal que la Vieille aurait fait. Cependant les Fées commencèrent à faire leurs dons à la princesse. La plus jeune lui donna pour don qu'elle serait la plus belle personne du monde, celle d'après qu'elle aurait de l'esprit comme un Ange, la troisime qu'elle aurait une grâce admirable à tout ce qu'elle ferait, la quatrième qu'elle danserait parfaitement bien, la cinquième qu'elle chanterait comme un rossignol, la sixième qu'elle jouerait de toutes sortes d'instruments dans la dernière perfection. Le rang de la vieille Fée était venu, elle dit,en branlant la tête encore plus de dépit que de vieillesse, que la Princesse se perçerait la main d'un fuseau et qu'elle en mourrait. Ce terrble don fit frémir toute la compagnie, et il n'y eût personne qui ne pleura. Dans ce moment la jeune Fée sortit de derière la tapisserie et dit tout haut ces paroles:"Rassurez-vous, Roi et Reine, votre fille n'en mourra pas; il est vrai que je n'ai pas assez de puissance pour défaire entièrement ce que mon ancienne a fait. La princesse se percera la main d'un fuseau; ais au lieu d'en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera 100ans, au bout desquel le fils viendra la réveiller"

(fin de la première partie, je metterais la suite demain histoire de vous tenir en haleine) geek
Revenir en haut Aller en bas
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement

MessageSujet: Re: La belle au bois dormant de Charles Perrault   Lun 28 Mai - 13:17

Alala je vois que nous avons une autre sadique dans l'assistance lol!

j'adore cette histoire, j'ai hâte d'en lire la suite Very Happy
Laylis
Initié(e)

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente d'esprit
Vous aimez quoi : la mythologie, la littérature, la peinture, l'ésotérisme et plein d'autres choses...

MessageSujet: La belle au bois dormant de Charles Perrault   Lun 28 Mai - 13:39

Moi je la connais la suite, c'est ce qu'on étudie en littérature ^^
et si vous vous la connaissez pas, vous allez voir, ça surprend !^^
Silme

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : pas beaucoups présente mais j'essaye malgré tout de venir vous voir^^

MessageSujet: Re: La belle au bois dormant de Charles Perrault   Lun 28 Mai - 14:40

héhéhéhéhéhéhéhé jadore afire attendre MOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA :bave: :bave: lol!
Silme

Féminin

MessageSujet: Re: La belle au bois dormant de Charles Perrault   Lun 28 Mai - 15:13

Le Roi,pour tâcher d'éviter le malheur annocé par la vieille, fit publier aussitôt un Edit, par lequel il défendait à toute personne de filer au fuseau, ni d'avoir des fuseaux chez soi sur peine de la vie. Au bout de 15 16 ans, le Roi et la Reine étant allés à une de leurs maisons de plaisances, il arriva que la jeune princesse courant un jour dans le Chateau, et montant de chmbre en chambre, alla jusqu'en haut d'un donjon dans un petit galetas, où une bonne Vieille était seule àfiler sa quenouille. Cette bonne femme n'avait pont ouïe parler des défenses que le Roi avait faites de filer sa quenouille."Que faites-vous là, ma bonne Femme? dit la Princesse.
-Je file ma belle enfant, lui répondit la vieille qui ne la connaissait pas.
-Ah! Que cela est joli, reprit la Princesse, comment faites-vous? donnez-moi que je voie si j'en ferais bien autant."
Elle n'eût pas plutôt pris le fuseau, que comme elle était fort vive,un peu étourdie, et que d'ailleurs l'Arrêt des Fées l'ordonnait ainsi, elle s'en perça la main et tomba évanouie. La bonne vieille, bien embarassée, crie au secour: on vient de tous côtés, on jette de l'eau au visage de la Princesse, on la délace, on lui frotte les tempes avec de l'eau de la reine de Hongrie; mais rien ne la faisait revenir. Alors le Roi, qui était monté au bruit, se souvint de la prédiction des Fées, et jugeant bien qu'il ne fallait que cela arrîvat, puisque les Fées l'avaient dit, fit mettre la Princesse dans le plus belle appartement du Palais, sur un lit en broderie d'or et d'argent. On eût dit un ange tat elle était belle; car son évanouissement n'avit pas ôté les couleurs vives de son teint:ses joues étaient incarnates, et ses lèvres comme du corail;elle avait seulement les yeux fermés, mais on l'entendait respirer doucement, ce qui faisait voir qu'elle n'était pas morte.
Le Roi ordonnât qu'on la laissa dormir en repos, jusqu'à ce que son heure de se réveiller fût venue. La Bonne Fée qui lui avait sauvée la vie, en la condamnant à dormir 100 ans, était dans le royaume de Mataquin, à 12 000 lieues de là, lorsque l'accident arriva à la Princesse; mais elle en fut averti en un instant par un petit Nain, qui avait des bottes de sept lieues(c'était des bottes avec lesquelles on faisait sept lieues en une enjambée).
La fée partit aussitôt, et on la vit au bout d'une heure arriver dans un chariot tout de feu, traîné par des dragons. Le Roi lui alla présenter la man à la descente du chariot. Elle approuva tout ce qu'il avait fait; mais comme elle étai grandement prévoyante, elle pensa que quand la princesse viendrait à se réveiller, elle serait bien embarrassée toute seule dans ce vieux Château:voici ce qu'elle fit. Elle toucha de sa baguette tout ce qui était dans ce chaâteau(hors le Roi et la Reine), Gouvernantes, Filles d'honneur, Femmes de chambre, Gentilhommes, Officiers, Maîtres d'Hôtel, Cuisiniers, Marmitons, Galopins, Gardes, Suisses, Pages, Valets de pied; elle toucha aussi tous les chevaux qui étaient dans les écuries avec les Palereniers, les ros mâtins de basse cour, et la petite Pouffe, petite chienne de la Princesse, qui était auprès d'elle sur son lit.
Dès qu'elle les eut touchés, ils s'endormirent tous pour ne se réveiller qu'en même temps que leur Maîtresse, afin d'être tout prêt à la servir quand elle en aurait besoin; les broches mêmes qui étaient au feu toutes pleines de perdrix et de faisans s'endormierent, et le feu aussi.
Tout cela se fit en un moment; les Fées n'étaient pas longue à la besogne. Alors le Roi et la Reine, après avoir baisé leur chère enfant sans qu'elle s'éveillât, sortirent du château, et firent publier des défenses à qui que se soit d'en approcher. Ces défenses n'étaient pas nécessaire, car il crût dans un quart d'heure tout autours du parc une si grande quantité de grands arbres et de petits, de ronces et d'épines entrelâcées les une dans les autres, que bête ni homme n'y aurait pu passer:en sorte qu'on ne voyait plus que le haut des tours du Château, encore n'était-ce que de loin. On ne douta point que la Fée n'eût encore fait là un tour de son métier, afin que la Princesse, n'eût rien à craindre des curieux.

Fin de la 2e partie
dsl si je coupe mais je tape tout à partir de mon livre de conte et sa prend du temps^^
Galadriël Silvermoon
Etudiant(e) assidu(e)

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : moralement mais physiquement faut voir !!
Travail : Assistante de gestion
Vous aimez quoi : La wicca, la nature, les animaux et surtt mes 2 hommes!!

MessageSujet: Re: La belle au bois dormant de Charles Perrault   Lun 28 Mai - 22:54

Very Happy j'adore ce conte et ça me fait plaisir de le relire car ça date de vieux Laughing
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement

MessageSujet: Re: La belle au bois dormant de Charles Perrault   Mar 29 Mai - 10:36

Oui c'est clair ça ramène en enfance Very Happy

vivement la suite^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La belle au bois dormant de Charles Perrault   Aujourd'hui à 4:55

La belle au bois dormant de Charles Perrault
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1