Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.

AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.

Partagez | 

Chats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Chats   Dim 10 Déc - 16:34

Voici une autre recherche que tinuviel a faite pour moi, j'ai rajouter assez d'infos "histoire"

POURQUOI LE CHAT ET LA SORCELLERIE?

Bien avant l'époque du Moyen Âge, le chat est associé à la sorcellerie. Avant la création du monde, il existait, selon une légende ancienne, une déesse de l'obscurité nommée Diane. Celle-ci aima Lucifer qui possédait un chat. Diane et Lucifer eut une fille, Aradia. Lucifer envoya sa fille et son chat sur la terre pour enseigner aux hommes la magie noire. Ainsi s'explique la relation entre le chat et la sorcellerie.

POURQUOI UN CHAT POSSÈDE NEUF VIES?

Le chat noir était tantôt la réincarnation du diable ou de la sorcière car, une autre croyance voulait que celle-ci soit capable de se transformer en chat. Ce pouvoir était toutefois limité à neuf transformations, d'où l'expression qu'un chat possède neuf vies.

ONIRISME*

Chats à Noël :
Annonce qu’une maladie grave frappera lors de l’année à venir.

Chats noirs :
Si vous associez le chat noir à la malchance :
Il faut faire attention aux énergies négatives, à une menace.
Si vous associez le chat noir à la bonne fortune :
Représente les pouvoirs magiques, guérison, grande sagesse, la déesse féminine.

Yeux de chats :
Symbolise l’inconscient, les élements de la Terre et de l’Eau, la féminité, la sorcière et la Déesse.

Un chat qui nous apprend quelque chose :
Indique le chat s’y prend par nos rêves pour nous dire ce qu’il ne peut pas nous dire de vive voix. Dans ces cas-ci, il faut prêter attentions aux dictons concernant les chats : ” jouer au chat et à la souris “, ” le chat sort du sac “, ” chat mouillé craint l’eau froide “, etc, pour trouver de quoi il s’agit.

Rêver que l’on est un chat :
Annonce une transformation, des changements. Vie personnelle, carrière, relations. Si le rêve n’est pas plaisant, les changements s’annoncent ardus et difficiles mais tout cela prendra une tournure positive pour vous (vous apprendrez de ces changements). Si le rêve est plaisant, vos attendez sûrement les changements avec impatience.

Chatons :
Nouveaux débuts, période ou besoin de croissance, innoncence, gaiété, enfance. Peut également signifier l’immaturité, vulnérabilité, que vous fermez les yeux sur quelque chose ou encore une confusion mentale et des tourments émotionnels.
Voir une chatte donner naissance annonce de nouveaux débuts et pour une femme, cela pourrait annoncer un désir d’avoir des enfants ou une maternité proche.

Attaque d’un chat :
Annonce que vous allez être trahis.

Chat blanc :
Annonce que vous allez perdre quelque chose (ou quelqu’un) si vous n’agissez pas avec soin.

Chat blessé ou malade :
Annonce un stress émotionel, une maladie ou une grande déception. Tuer un chat en rêve pourrait indiquer une hostilité envers votre mère, une autorité féminine, une sœur. Pourrait également représenter un malaise vis-à-vis votre côté féminin et/ou une régression de votre intuition et créativité.

Chat avec plus d’une queue :
Symbole très magique et très puissant. Peut indiquer l’augmentation de l’énergie spirituelle du rêveur. Représente l’équilibre.

Chat sans queue ou une queue coupée :
Comme la queue d’un chat représente l’équilibre, si la queue est absente ou coupée, un manque d’équilibre est donc présent. Il suffit d’analyser les autres éléments du rêve pour savoir de quel équilibre il s’agit.

Chat attrapant une souris :
Succès, abileté à prendre des décisions rapidement.

Chat qui dort :
Indique que ce qui vous tourmente laissera la place à la tranquilité. Ou que vous avez besoin de repos.

Chat parlant :
Ce rêve pourrait être très important, il pourrait contenir un message spirituel. Il faut porter une grande attention à ce que dit le chat et à ce qui vous entoure dans le rêve afin de savoir de quoi il s’agit.

Chat volant :
Indique une forte connection avec le psychique. Peut représenter un voyage astral que vous ferez prochainement avec votre chat comme guide ou compagnon.

Chat en cage :
Vous vous sentez en cage dans une situation non plaisante ou alors peut-être vous ennuyiez vous. Un chat qui crit, se plaint, miaule ou crache vous représente : vous criez à votre libération.

Laver un chat :
Représente le nettoyage de votre corps et de votre esprit.

Nourrir un chat :
Indique un besoin de nourrir votre vie de spirituel. Si vous oubliez de nourrir votre chat dans votre rêve (ou si vous oubliez de lui ouvrir la porte pour qu’il puisse rentrer), symbolise que vous oubliez de vous occuper d’une partie de vous-même.

Chat égyptien :
Symbolise de grands pouvoirs psychiques et apparaît souvent dans les rêves des personnes douées pour la clairvoyance, talents psychiques. Si dans votre rêve, vous craignez le chat égyptien, cela pourrait signifier que vous avez peur de certains aspects psychiques de votre vie. Cela pourrait aussi être Bastet qui vous rend visite.

Chat monstre :
Symbolise une situation ou une émotion qui vous poursuit ou vous confronte. Si vous êtes en train de tuer ce chat moustreux, vous aurez le dessus de cette situation ou émotion bientôt. Si au contraire, vous rêvez que vous fuyez ou vous cacher du chat, cela indique que vous échouez à vos sortir de la situation, que vous n’arrivez pas à faire face à vos peurs ou que vous n’acceptez pas la vérité. Ce chat peut également représenter des gens ” monstreux ” dans votre entourage.

*L'onirisme est l'interprétation des rêves

Sources: Onirisme et chats par Freya et
http://pages.infinit.net/feliweb/Sec_culture/l_noir.htm (pourrais-tu me faire les liens svp, tinuviel?)
Revenir en haut Aller en bas
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail : prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi : la Nature maîtresse, la vie tout simplement

MessageSujet: Re: Chats   Mer 27 Déc - 12:57

Super intéressant cet article!! Comme dirait Chouchou: j'adooore les chats!! hihihi lol!

Nan plus sérieusement j'ai une petite anecdote féline à vous raconter, dans un établissement où je vais tous les mercredis (à l'hôpital psychiatrique pour ma piqûre de la semaine!! :bave: :question: )) il y a un très beau chat noir et blanc qui me fait trop penser au yin et au yang...bref..ce chat ne m'a jamais calculé, mais un jour où je n'étais pas bien du tout il s'est approché en miaulant, s'est collé à moi et s'est installé dans ma main pour que je le caresse.

Alors qu'en dites-vous? oui ban ça va je retourne à l'hosto, en plus Georges a fait de bons gâteaux pour les fêtes!! miam miam!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chats   Mer 27 Déc - 18:27

Salut!cheers
En effet très intéressant cet article!
Je pense Altéa que ce chat t'a en effet volontairement réconforté! Inutile de retourner à l'hosto , sauf si Georges fait des gâteaux à tomber à la renverse!lol! et que le chat y est encore Laughing

J'ai moi même une petite chatte toute noire qui a eu 10 ans en octobre. Ma chtite nénette a toujours été un réconfort dans les moments difficiles. On dit que les chats ont une perception hyper aiguisée, sensible aux ondes positives et négatives. Leur ronronnement a des vertues insoupçonnées d'apaisement et de guérison!

Noa ( ma féline) sent immédiatement lorsque je ne suis pas bien. Elle sait se coucher là où j'ai mal. (le ventre surtout pendant mes rêgles).

Elle a aussi ses têtes, et lorsque je rencontre de nouvelles personnes qui viennent à la maison, ses affinités ne sont pas toujours les miennes au départ. Et je me suis apperçue, avec le temps, que je finissais toujours pas me ranger à ses préférences, comme si elle avait su avant moi, à qui je pouvais me fier... Suspect
Par amour, je la personnifie sans doute beaucoup, mais elle est très intelligente! On se parle des fois (si si !...à moins que j'ai moi aussi besoin de petites boules roses...ce qui ne m'étonnerait pas....geek)

J'en suis dingue! :bave:

En ce qui concerne la pratique magique, elle m'accompagne systématiquement, naturellement.
J'ai essayé au départ de l'isoler pendant mes rituels mais elle grattait, miaulait et faisait tant de bazard que j'ai été contrainte de la garder près de moi à ses moments là, alors qu'elle peut être indépendante dans le journée. J'avais peur qu'elle m'empêche de me concentrer profondemment en se frottant à moi mais elle se met dans le cercle sagement, et ne bouge plus jusqu'à la fin... surprenant!!

flower
Matharé
Modérateur(trice) du coin : Sur le chemin de la vérité

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : présente en pointillé en ce moment, promis je passerais plus longuement ce Week end!!
Travail : couturière
Vous aimez quoi : peinture, couture

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 0:52

Je me permet d'ajouter un texte de mon cru sur l'histoire de ses adorables animaux.

Ce brave animal sert de compagnon aux sorcières depuis des décennies et de nombreuses superstitions s'y rattache. J'ai cherché d'où cela venait et voila le fruit de mes recherches(enfin une partie).

Le chat vénéré inconditionnellement par les Égyptiens de l'antiquité, très apprécié par les Phéniciens, les Grecs et les Romains,fut odieusement persécuté par l'inquisition .

Même bien avant l'époque du Moyen Âge, le chat est associé à la sorcellerie. Avant la création du monde, il existait, selon une légende ancienne, une déesse de l'obscurité nommée Diane. Celle-ci aima Lucifer qui possédait un chat. Diane et Lucifer eurent une fille, Aradia. Lucifer envoya sa fille et son chat sur la terre pour enseigner aux hommes la magie noire. Selon une légende, quand Dieu créa le chat, le Diable en réclama la tête qui depuis lui appartient. Le chat passe donc pour le suppôt du diable et on prétend même qu'il porte un cheveu de Satan dans sa queue. Ainsi s'explique la relation entre le chat et la sorcellerie.

Les premières suspicions de satanisme envers cet animal ont débuté à la fin du 12e siècle, lorsque l'Église Catholique décida que les chats étaient les serviteurs du Diable.Vers 1230, Guillaume d’Auvergne, évêque de Paris, a cristallisé ces craintes en mettant formellement en garde la population : Lucifer peut apparaitre sous les traits d’un chat ou d’un crapaud.Puis, en 1233, une bulle du pape Grégoire IX déclare que le démon lui-même descend au milieu de ses fidèles sous la forme d’un énorme chat noir. A preuve, ces yeux qui brillent dans la nuit et les chocs que l’on prend parfois au contact de sa fourrure.On les associe aux sorcières qui les "chevaucheraient pour fêter les sabbats".Ils était ,selon les hommes ,un allié de Satan.On l'associait a des puissances mystérieuses des ténèbres. On pensait également, qu’ils étaient non seulement les compagnons fidèles des sorcières, mais qu’ils se transformaient eux-mêmes, au bout de quelques années, en sorcières. Les sorcières se métamorphoseraient en chats pour venir à la nuit perpétrer leurs crimes et fêter leurs sabbats.On imaginait aussi que les chats noirs étaient les esprits des morts. Il ne fallait surtout pas croiser le chemin d'un chat ou même lui témoigner de l'affection car on les croyait capable de provoquer des accidents ou des maladies. Le chat noir, mystérieux et doté de pouvoirs étranges, doit également son malheur à ses vertus de guérisseur. Autrefois, on vantait les mérites de la peau de chat noir contre les rhumatismes. Et pour se remettre d'une mauvaise chute, un seul remède: trancher la queue d'un chat noir et en sucer le sang! On allait même jusqu’à dire que la présence d’un chat noir dans une maison annonçait la mort.Les chats étaient de mauvais augure, on pensait devoir les éliminer.

Le Moyen Age marque ainsi le début d'une longue période de terribles persécution. Durant la lutte de l'Église contre les rites païens,elle mena une véritable campagne contre la sorcellerie et le "démon familier" des sorcières.Dans toute l'Europe, aux jours de fête, les chats sont pourchassés dans les rues, torturés, empalés, précipités du haut des tours, jetés vivants dans les flammes des buchers. La cérémonie du "bucher" persista jusque sous le règne de louis XV ,qui abolit cette pratique; le roi enflammait des fagots et on y jetait un sac de chats noirs. Cette haine ne va pas sans une part de misogynie, car féminité et félinité sont unies dans les mêmes clichés de sexualité débordante, de fourberie, de sauvagerie indomptable.
En France, la chronique raconte encore les tourments endurés par les inquisiteurs de la foi, réveillés en pleine nuit par le tintamarre de sorcières transformées en singe, en chat,en chien ou en chèvre. Du temps de l'inquisition l'Église catholique à torturé et mis à mort comme hérétiques, sorciers, sorcières, les sage-femmes : tout ceux qui végétariens refusaient de tuer un animal pour se nourrir de viandes, ceux qui possédaient un chat noir, ou un animal considéré comme diabolique, où encore de se plier aux dogmes... massacré des millions de gens lors des croisades, et durant la conquête de la nouvelle Amérique, des siècles tachés de sang...Ainsi plusieurs vieilles femmes possédant un chat,de préférence noir,furent noyées,brulées vives avec leur pauvre animal. L’Eglise initia à se servir de la sorcellerie pour éliminer les hérétiques, c’est-à-dire les contestateurs qui s’opposaient à sa corruption, à son ignorance et à ses absurdes théologiques et dogmes.Il suffisait une lettre anonyme, mieux si envoyée par le même clergé, ou la délation d’un inconnu, pour instaurer un procès contre l’hérétique.

D'autres animaux furent torturés durant cette période,l'histoire de la sorcellerie rapporte volontiers le cas de telle malheureuse louve, que d’implacables inquisiteurs torturèrent à mort, avec tourniquets et arrachement de tétines, pour l’obliger à révéler la sorcière cachée sous son apparence de bête.
Mais contrairement à la croyance que le chat noir était le familier des sorcières, il semblerait que les "vraies" sorcières lui préféraient le chat "Tabby", Qu'importe, le chat noir était tantôt la réincarnation du diable ou de la sorcière car, une autre croyance voulait que celle-ci soit capable de se transformer en chat. Ce pouvoir était toutefois limité à neuf transformations, d'où l'expression qu'un chat possède neuf vies.
En 1547, en Navarre, une femme traduite devant le tribunal de l’Inquisition échappe même à ses juges en se transformant en chouette devant leurs yeux. Et en Italie, au début du XVe siècle, voilà qu’un prédicateur accuse des femmes de se transformer en chat ou en mouche pour attaquer des enfants.
On associe souvent le chat noir à l’Halloween, mais aussi à une foule de superstitions.On va jusqu'à penser que rencontrer un chat noir la nuit est tout a fait semblable à croiser le diable en personne. Ses dents sont toxiques, sa chair empoisonnée et ses poils mortels si vous en avalez quelques-uns. Évitez de croiser un chat noir lors de funérailles car cela signifie la mort imminente d’un des membres du cortège. En fait, la peur du noir remonte à des millénaires. Elle est née en Égypte pharaonique, où cette couleur était associée à l'image du deuil par référence aux envahisseurs éthiopiens qui avaient la peau foncée. La couleur noire était également associée à Seth, la divinité du mal, et le chat noir faisait déjà l'objet d'une grande aversion.Même encore aujourd'hui, le fait de croiser un chat noir est une superstition aussi indéracinable que de passer sous une échelle ou de renverser du sel à table.

La chasse dura plus de 5 siècles, a son terme les chats avaient presque disparus de nos rues. On dit même que les épidémies de pestes qui décimèrent l'Europe durant cette période n'auraient pas été aussi meurtrières si les chats avaient put attraper le véritable coupable de cette hécatombe :le rat.
Plus tard on comprit enfin que ce "dératiseur" hors pair, un des rares animaux domestiques à être propre, pouvait aussi devenir un allié précieux pour l'homme.

(sources:passion des chats,et beaucoup de souvenirs imprécis découlant de recherches ultérieures sur l'inquisition et Égypte,ben oui je les aime ces petites bêtes)
Voir le profil de l'utilisateur http://lesanctuaire.frbb.net/portal.htm
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 1:17

ouah c'est vachement dark ton doc... Enfin bien fourni tout de même y a pas à dire par contre le couple diane lucifer pour faire dans la wicca luciférienne c'est bien partie... je dois dire que je suis pas trop adepte de ce genre de truc...

Enfin sinon mon chat ronronnant à côté de moi te passe le bonjour à toi l'amie des bêtes ^^

A toutes ces femmes sorcières, mes soeurs
Respirant plus librement quand les flammes les emportaient

http://alfaheim.canalblog.com
http://erynquetta.canalblog.com
http://tinuviel.canalblog.com
http://irlandaise1087.skyblog.com
Voir le profil de l'utilisateur http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Matharé

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : présente en pointillé en ce moment, promis je passerais plus longuement ce Week end!!

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 1:25

Il est vrai que le texte est assez sombre mais on a tendance, lorsque l'on parle de l'inquisition, à oublier ce que l'on à fait subir a ses pauvres bêtes que j'adore. le but était de dénoncer mais aussi de pousser a certaines réflexions: aurions nous subis autant d'épidémies si nos boules de poils avaient été là pour chasser les rats?
Altéa

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 9:34

Pauv' bêtes No Le pire c'est qu'à l'époque actuelle pas mal de gens continuent à les voir commes des suppôts de Satan. Qu'est-ce que j'avais rigolé quand un groupe de filles piailleuses avaient hurlé à la mort en apercevant un chat noir. Ces ados coincées... plus elles sont nombreuses plus elles sont bêtes...
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 10:32

Bah ça commence depuis tout petit je me souviens de mes deux marmots qui criaient tout content lorsqu'il voyait le chat noir près des prés : oh eva look ! it's a witch cat !

4 et 6 ans lol enfin bon il disait ça gentiment mais c'est resté comme surnom à ce chat très mignon au demeurant.

La mienne est noire mais pas complètement et ses yeux sont vers jaune c'est assez inquiétant quand on la fixe lol!

Silme
Sur la voie de la sagesse

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : pas beaucoups présente mais j'essaye malgré tout de venir vous voir^^
Travail : étudiante
Vous aimez quoi : musique, littérature, magie, fée

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 14:22

Et bien moi aussi j'ai quelquechose à vous raconter.
Depuis que j'étudie le tarot et les autres arts divinatoires, le chat de la maison est constamment dans ma chambre.
J'ai vraiment l'impression qu'elle déploie de bonnes ondes autours de mon étude.
Je n'aurais qu'un mot : VIVE LES CHATS!!!!!!!!!
Altéa

Féminin

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 14:53

Ce n'est pas pour rien que les chats étaient vénérés en Egypte, ils sont magiques. Ils ressentent tout ce qui est invisible pour nous.
Moi je me souviens qu'un jour en cours, le chat de l'établissement qui snobe toujours tout le monde est venu se coller à moi en ronronnant alors que j'avais reçu une très mauvaise nouvelle bien triste. Ca peut paraître bête, mais son geste m'avait vraiment fait du bien.
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 15:02

Idem quand je vais pas bien mon chat dort collé comme pas possible contre moi pour me faire un gros calin ^^

Matharé

Féminin

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 15:37

ben les chats sont mystérieux on se doute qu'ils sont capable d'empathie puisque lorsqu'on est malade ou triste ils viennent nous voir...
C'est comme lorsqu'une personne qu'ils ne connaissent pas ils passent dans les jambes en faisant bien attention de faire que frôler du bout de la queue la personne peut etre pour savoir ce qu'il/elle pense...

Notre boule de poil est toute blanche et rousse et elle s'occupe de notre petite puce comme si c'était son petit parfois, c'est amusant.
Mamandragore

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : présente quand je peux
Travail : maman à plein temps
Vous aimez quoi : mes enfants et mon homme, la peinture, le Moyen Age, la Lune...

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 15:48

Les chats sont de très grands "voyageurs astraux" Ils ont une facilité déconcertante à quitter leur corps physique! C'est pour ça qu'on a l'impression qu'ils dorment beaucoup mais en réalité, ils ne sont présents que physiquement...
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 17:09

ah euh théorie intérressante mamandragore... euh pourquoi pas hein moi j'ai plus l'impression qu'elle pionce comme pas possible la mienne lol elle est craquante quand elle dort elle a un ti air sérieux trop mimi... Mais de là à dire qu'elle fait des voyages astrals...

Pour Matharé je connais ça avec le chat de ma tante qui est éclatante elle réveille mes deux cousins différemment comme si elle connaissait leur habitude.
Mon cousin elle vient sur le lit et ronronne en le léchant et pour ma cousine elle joue avec car elle sait que ça va la réveiller.

Elle fait ça juste après que ma tante soit arrivée pour dire debout aux enfants lol on dirait une deuxième maman elle est adorable !

Arya
Petit(e) messagèr(e) ^^

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : présent
Travail : étudiante en kiné
Vous aimez quoi : trop de choses!!

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 22:29

Sujet bien interessant, merci pour le tit historique!
Moi avec mes deux monstres, je suis servie niveau chat, mais je les adore!Je pense vraiment aussi que les chats possèdent un sixième sens que nous ne possédons pas, un instinct plus dévellopé que le nôtre en ce qui concerne les auras, les énergies que nous dégageons.Ils "sentent" avant nous, comme les autres animaux lorsque une catastrophe naturelle secoue notre Terre Mère, ils ressentent nos tourments, nos angoisses...
Je peux comprendre le lien qu'on leur octroie avec les sorcières, c'est un animal très intelligent mais aussi très indépendant comme ces femmes qui étaoent persecutées sous l'inquisition.Ces femmes pour la plupart n'étant que des personnes ayant des connaissances de la Nature plus poussés que les autres ou des femmes indépendantes qui effrayaient leurs congénères car pas dans les normes!
Les chats (ce n'est qu'une analyse personnelle) sont de la même trempe: indépendants, intelligents, ayant des instincts qui nous échappe...
Mes chats sentent aussi quand j'officie, ils se placent dans mon cercle et s'installent comme si ils ressentaient l'énergie qui est dégagée durant ces moments...sauf quand ma tite Mysick s'éclate à éteindre les bougies, c'est sa nouvelles passion!!!Je pense même que le but du jeu est de les eteinde plus vite que je ne les rallume!! :chat:
Que l'on ne me dise pas que les chats n'ont pas de conscience lol
Tinuviel

Féminin

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 23:02

lol pas mal le jeu ^^

moi j'attends qu'elle vieillisse qu'elle soit plus calme pour l'intégrer à mes rituels

Zéphérys
Magicien(ne)

Masculin
Présent, absent en ce moment ? : Perdu dans son atelier
Travail : artisan relieur et cuir médiéval
Vous aimez quoi : musik, nature, lecture, l'art médiéval

MessageSujet: Re: Chats   Mer 26 Mar - 23:35

Il y a une vieille légende qui dit que :
- un chat noir (entièrement noir) avec un médaillon blanc sur la poitrine, c'est le doigt de Dieu (on dit qu'il a été touché par Dieu lui même)
- Et un chat blanc avec un poil noir dans la queue, le poil en question s'appelle un cheveu du Diable
Voir le profil de l'utilisateur http://atelier-de-cuir.1fr1.net/index.htm
Mamandragore

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : présente quand je peux
Travail : maman à plein temps
Vous aimez quoi : mes enfants et mon homme, la peinture, le Moyen Age, la Lune...

MessageSujet: Re: Chats   Jeu 27 Mar - 10:54

Tinuviel a écrit:
ah euh théorie intérressante mamandragore... euh pourquoi pas hein moi j'ai plus l'impression qu'elle pionce comme pas possible la mienne lol elle est craquante quand elle dort elle a un ti air sérieux trop mimi... Mais de là à dire qu'elle fait des voyages astrals...

il y a tout un chapitre sur les chats dans le livre "les secrets de l'aura" de Rampa (oui je sais je suis chi*ante avec ce bouquin, désolée je suis en plein dans sa lecture) dans lequel justement il explique que les chats sortent très facilement et sont capables de passer sur les différents plans aussi facilement.

Je viendrais faire un résumé plus détailler quand je l'aurais lu dans les détails (je l'ai parcouru en diagonal pour le moment)
Arya
Petit(e) messagèr(e) ^^

Féminin
Travail : étudiante en kiné
Vous aimez quoi : trop de choses!!

MessageSujet: Re: Chats   Ven 28 Mar - 10:45

Avec plaisir Mamandragore pour le résumé, ça m'interesse ce que tu explique!!
ombre
Intéressé(e)

Féminin
Travail : étudiante
Vous aimez quoi : l'équitation, la lecture, la magie

MessageSujet: Re: Chats   Dim 4 Sep - 22:31

moi j'ai un chat noir et blanc qui depuis environs 6 mois ne fait de calin qu'à moi, il mort ma mère quand elle cherche à le caresser alors que moi je peux lui faire n'importe quoi il ne diras rien. Etrange, non ?
Sinon il y a un truc qui m'intrigue : dans le premier post il est dit que Diane est la déesse de l'obscurité alors que Diane dans la mythologie romaine (aussi appelé Arthémis dans la mythologie greque) est la déesse de la Lune mais aussi la soeur d'Appolon qui est le Dien du soleil. Donc voila ça m'intrigait et si quelqu'un voulait bien éclairé ma lanterne ça serait génial. Merci d'avance.
Catblackgrichka
Petit(e) messagèr(e) ^^

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : present
Travail : aucun
Vous aimez quoi : les chats, les legendes et la magie

MessageSujet: Re: Chats   Mar 5 Mar - 12:04

Bonjour je ressent un certain magnétisme avec les chats,est-il possible que j'ai un don ?
thomas62630
Etudiant(e) assidu(e)

Masculin
Présent, absent en ce moment ? : Présent
Travail : Etudiant
Vous aimez quoi : Livres, nature, rituels, dieux celtes, combat à l'épée, hache etc...

MessageSujet: Re: Chats   Lun 1 Avr - 0:05

Celà dépend ce que tu appelles un don, mais il se pourrait par exemple que cette proximité te fasse mieux les comprendre, voire "utiliser" d'une manière passive leurs sens très développés. Mais ce n'est que supposition, ce n'est pas vraiment mon domaine.
olothiel
Petit(e) messagèr(e) ^^

Féminin
Présent, absent en ce moment ? : Présent
Travail : Agent Administratif
Vous aimez quoi : l'Art sous toutes ses formes!

MessageSujet: Re: Chats   Sam 1 Nov - 18:21

C'est un sujet intéressant, je me permets d'en rajouter un plus sur le symbolisme du chat noir même si il est déjà fort bien traité!

Adoré par les anciens puis objet de haine au Moyen Âge, le chat, n’a laissé indifférent aucune civilisation,il  occupe une place tout à fait singulière dans les superstitions. Les présages funestes qui lui sont attachés, ont la vie dure : aujourd’hui encore, cet animal suscite parfois une répulsion irraisonnée, sans parler de la crainte du "chat noir", diabolique par excellence, et symbole des ténèbres et de la mort.

De tout temps, le chat noir a su faire parler de lui. Fidèle compagnon de la sorcière, annonciateur de malheur selon les uns, porte bonheur selon les autres, il laisse rarement indifférent. Au cœur de toutes les superstitions, aujourd'hui encore, les avis sont partagés quant à lui, d'autant que son statut varie souvent d'une croyance à l'autre...

Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi : le chat, emblème de fécondité, fut particulièrement vénéré par les anciens Egyptiens, comme en témoigne un hymne inscrit sur une colonne du IVe siècle avant notre ère et adressé à Râ d’Héliopolis :

« Ô chat sacré ! Ta tête est la tête du dieu soleil.
Ton nez est le nez de Thoth, du seigneur trois fois grand d’Hermopolis.
Tes oreilles sont celles d’Osiris qui entend la voix de tous ceux qui l’invoquent.
Ta bouche est la bouche du dieu Atmou, le seigneur de la Vie, qui t’a préservé de toute souillure.
Ton cœur est le cœur de Phtah ».

Tout d'abord avatar du dieu Rê en tant que pourfendeur du serpent Apophis, il connaîtra le sommet de son influence en tant qu'incarnation de la déesse Bastet souvent représentée par un chat noir.
Les enfants de cette ville portaient autour du cou un médaillon représentant une tête de chat, qui les mettaient à l’abri de tous les maux. Dans toute l’Egypte, quand le chat de maison mourait, la famille prenait le deuil (en se rasant la tête ou les sourcils), qu’elle fût riche ou non, on l’embaumait.

Ces félins appelés « mangeurs de chagrin », passaient pour absorber les mauvaises influences et pour posséder le don de dédoublement. On leur attribuait neuf vies.

Le rapport entre chat noir et sorcellerie trouve sa source aux racines du Moyen-Âge et même avant.

A l'époque de l'Inquisition et de la lutte contre la sorcellerie, on a vu se développer l'image du chat démoniaque, symbolisant un fort rapport avec le diable, et qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. Ainsi, on le soupçonnait des pires méfaits, dont celui de participer à de mystérieux Sabbats avec les Sorcières, en compagnie du Diable.

On a longtemps ferré les chats pour éviter qu'ils surprennent dans la nuit. Car il pensait que rencontrer un chat noir à minuit, c'est Satan en personne qui vient vous acheter votre âme !

Et lors de funérailles, la rencontre avec un chat noir était encore plus néfaste puisqu'elle présageait la mort imminente d'une personne du cortège. Pour contrer la malédiction, le cortège changeait d'itinéraire pour se rendre au cimetière.

Le chat noir, mystérieux et doté de pouvoirs étranges, doit également son malheur à ses vertus de guérisseur. Lorsqu'on n’accusait pas le chat d'avoir la chair empoisonnée, on en vantait ses mérites contre les rhumatismes. Et pour se remettre d'une mauvaise chute, un seul remède : trancher la queue d'un chat noir et en sucer le sang !

Malgré les différents rôles que le chat a joué dans les traditions populaires, son aspect maléfique est retenu. Encore aujourd'hui, n'est-il pas associé à l'Halloween et aux sorcières des livres de contes ?

En général, la présence d’un chat, qu’il soit noir ou non, purifie la maison et repousse les mauvaises influences. Il attire à lui les maladies et les fluides négatifs de son maître. Le chat éloigne les lutins et les esprits qui provoquent les cauchemars et repère les endroits maléfiques.
Voir le profil de l'utilisateur http://lesportesdeliandre.forumactif.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chats   Aujourd'hui à 23:14

Chats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1