Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.

Partagez | 
 

 Les Nornes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khalija
Etudiant(e) assidu(e)


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 25
Présent, absent en ce moment ? : présente
Travail : Lycéenne |L|
Vous aimez quoi : L'art, l'histoire, la littérature, le dessin, l'écriture
Date d'inscription : 03/03/2008

MessageSujet: Les Nornes   Jeu 6 Mar - 20:45

Ceci est un article que j'avais rédigé il y a longtemps... ^^ Il y a eu quelques "mises à jour" entre-temps, mais la trame est la même Smile
_________

Les Nornes sont l'incarnation d'un concept très important pour les germains et les nordiques: le Wyrd, ou le Destin. (aussi nommé orlog)
Le Wyrd peut-être influencé, infléchi. Le futur n'est pas décidé, comme le montre si bien le nom de Skuld, ce qui devrait advenir, non pas ce qui adviendra! Les décisions de tout ce qui nous entoure, et nos propres décisions, influencent donc le wyrd, même si certains évènements doivent arriver. De toute manière, quoi qu'il arrive, nos décisions nous mèneront là où les Nornes voulaient nous mener: seul le chemin en sera différent, dans la douleur ou dans la joie!

Les Nornes principales sont au nombre de 3: Urd, Verdandi et Skuld. Ce qui est advenu, Ce qui advient et Ce qui devrait advenir, et non pas simplement Passé, Présent et Avenir. Pourquoi 'pas simplement'? Parce que ce qui est advenu influence ce qui advient, qui lui même influence ce qui pourrait advenir, de manière beaucoup plus claire.

Elles vivent au pied d'Yggdrasil même, l'Arbre-Monde, dont elles s'occupent. Plus que "femmes qui filent" (telles les Parques romaines), elles sont les "femmes qui écrivent", et elles étaient représentées avec des tablettes de bois. Apparemment, elles connaissaient les runes avant qu'Odin, lors de sa 'pendaison' à Yggdrasil (en réalité un voyage chamanique) n'en perce les secrets, mais ceci reste une hypothèse.
On dit aussi que ce sont des tisseuses: Urd prépare le fil (qui est fourni par Frigg), Verdandi tisse et rajoute broderies, pierres précieuses, etc, tous les éléments des vies qu'elles gèrent, et Skuld la termine et coupe les fils.

Urd est donc Ce qui est advenu. Elle symbolise les actions, et non-actions, qui influenceront notre vie à un moment donné. Elle nous dit que notre vie est tracée par nos actes passés. Elle est décrite parfois comme une vieille femme.

Verdandi est Ce qui advient. C'est le résultat direct de nos actions passé, le passé qui devient présent entre ses mains. Tout ce que nous accomplissons, influencés par Urd, passent rapidement entre les doigts de Verdandi, qui nous convient rapidement au futur pour nous récupérer. Car le présent glisse, vite, très vite, et n'est qu'éphémère. Elle est parfois décrite comme une femme moyen.

Skuld est Ce qui devrait advenir. Influencée à la fois par Urd et Verdandi, c'est la plus mystérieuse des trois Nornes. Elle est le résultat de ce qui est arrivé dans le passé et ce qui arrive dans le présent: c'est bien pour cela que le futur put-être changé, pour le meilleur ou pour le pire, grâce à Verdandi. Mais Skuld représente aussi la culpabilité et la dette: notre vie dépend de la mort, et là intervient le concept de dette. Notre mort sera nécessaire pour nourrir d'autres vies, pour payer la dette pour celles que nous avons détruites. Elle est représentée souvent comme étant une jeune fille au visage voilé.

Dans la Voluspa (ici, traduction par Yves Kodratoff), texte dont la narratrice est une völva, une prophétesse/voyante, les Nornes apparaissent comme des êtres d'une puissance immense: avant leur arrivée, les dieux vivaient insouciant, ne manquant de rien. Les dieux leurs sont donc tout aussi soumis que les autres êtres vivants.

Ils jouaient au "tafl" dans le bosquet, ils étaient gais;
Ils ne manquaient pas d'or
Jusqu'à ce que trois arrivent,
Géantes jeunes filles,
Pleines de force,
De la demeure des Géants.


Les Nornes sont les êtres les plus puissants de la mythologie nordique. Même si l'on ne se soumet pas à son destin (ce qui est déshonorant au possible!) elles continuent de nous gérer... et en général, ceux qui refusent leur destin ont une vie de paria, une vie horrible semée d'embûche. Parce que parfois, on nous révèle ce qui nous arrivera, on nous propose de choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://damepolaris.cowblog.fr
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service


Féminin
Nombre de messages : 3842
Age : 29
Présent, absent en ce moment ? : à nouveau présente
Travail : de tout et de rien
Vous aimez quoi : créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: Les Nornes   Ven 7 Mar - 1:26

merci pour la doc !

_________________


A toutes ces femmes sorcières, mes soeurs
Respirant plus librement quand les flammes les emportaient

http://alfaheim.canalblog.com
http://erynquetta.canalblog.com
http://tinuviel.canalblog.com
http://irlandaise1087.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechaudrondetinu.wifeo.com
 
Les Nornes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives de la sorcellerie :: Les secrets de la nature :: Mythes, légendes, divinités-
Sauter vers: