Les rives de la sorcellerie

Esotérisme, magie blanche,verte et rose.
 
AccueilGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Remise a jour du forum dans quelques temps...jordy et Angel. Aides admins.
Partagez | 
 

 Les oghams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service


Féminin
Nombre de messages: 3842
Age: 27
Présent, absent en ce moment ?: à nouveau présente
Travail: de tout et de rien
Vous aimez quoi: créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription: 26/04/2006

MessageSujet: Les oghams   Mar 2 Oct - 12:22

Voici un type de divination particulier et bien connu, de tradition celtique.

Ogham



L'Ogham est représenté par 20 bâtonnets de bois ayant une longueur de 7 cm et d'une épaisseur de 1 à 1.5 cm. Il est comparable au Yi-King, toutefois l'Ogham est en relation uniquement avec les arbres.


Beithe: "Le Bouleau"
Luis: "Le Sorbier"
Fern : "L'Aulne"
Sail: "Le Saule"
Nnoin: "Le Frêne"
Huarth: "L'Aubépine"
Duir: "Le Chêne"
Tinne: "Le Houx"
Coll: "Le Noisetier"
Queirt: "Le Pommier"
Mvin: "La Vigne"
Gort: "Le Lierre"
Ngetal: "Le Roseau"
Straif: "Le Prunelier"
Ruis: "Le Sureau"
Ailm: "Le Sapin"
Onn: "L'Ajonc"
Ur: "La Bruyère"
Edad: "Le Tremble"
Idad: "L'If"


Bien maintenant que vous connaissez les noms des arbres à graver sur vos bâtonnets. Il vous faut savoir comment effectuer le tiragede cet art divinatoire qu'est l'Ogham.

Placez vos bâtonnets dans un sac, pochette opaque ou autre, de manière à ne pas les voir. Réfléchissez à votre question, puis après l'avoir exprimée à haute voix, tirez un bâtonnet regardez son nom puis rendez-vous à son explication.

Toutefois, il est possible que vous n'ayez pas de question précise à poser, à ce moment c'est l'oracle au niveau général qui vous répondra.



Les significations des Oghams





BEITHE (le bouleau):

Le Bouleau est un arbre d'une grande beauté en saison printanière, son tronc est blanc veiné. Sa saison étant le printemps c'est donc le commencement, c'est l'énergie.

Cet arbre représente soit la naissance d'un projet, soit la naissance d'un nouveau-né, soit encore l'aube d'une relation, de toute façon c'est le commencement de quelque chose.

Il est très protecteur car la chance survient avec lui. En fait Beithe apporte un maximum de bien-être, de nouvelles agréables, de bons changements.

Vous devez avoir confiance lorsque Beithe est tiré puisque l'avenir vous sourit.



LUIS (le Sorbier):

Les Druides considéraient les baies du sorbier comme étant la nourriture divine, celles-ci avaient donc des pouvoirs magiques et toujours à l'heure actuelle, les mages s'en servent comme protection contre le mauvais sort.

Luis est l'appel à l'intuition, la perspicacité, la facilité à élucider les situations qui se présentent.

Luis vous aidera à trouver les forces nécessaires pour lutter et vaincre les obstacles qui se présenteront.

Ayez confiance en vous.



FERN (L'Aulne)

Une fois coupé le bois de l'Aulne devient rouge sur la tranche. Au temps des Celtes, il symbolisait la persévérance et la force. Fern fait apparaître une situation où les notions de détermination et ténacité seront nécessaire, alliées à la fermeté.

Donc même si la compétition est très dure, il faudra rester fidèle à vos principes afin de réussir au mieux de vos intérêts.

Avant d'entreprendre quelque chose de très important, il vous faudra bien vérifier que tout ce que vous désirez entreprendre soit vraiment solide et réalisable.

Vous ne devez craindre ni l'échec, ni la défaite. Il vous faut agir avec intelligence et rationnalité.



SAIL : (Le Saule)

Vous avez tous déjà vu un saule, il se trouve aux abords d'eau, tels que lacs, mares... Au temps éloignés les sorcières s'en servaient comme plantes médicinales.
Sail représente donc l'imagination, mais également les forces inconscientes qui dorment en vous.

Vous ne trouverez de réponses aux questions que vous vous posez qu'au sein de votre famille.

Votre "moi" intérieur est une caverne d'Ali-Baba au sein de laquelle dorment des trésors. Il ne tient qu'à vous d'en faire la découverte.

Vous devez dans les situations délicates faire preuve de ruse, d'astuce, afin de sauter les obstacles pouvant surgir sur votre route.



NNOIN : (Le Frêne)

Pour les Druides "Nnoin" représentait cette petite chose qui unit votre "moi" intérieur et celui que vous laissez paraître aux autres.

Nnoin explique également que les choses ne sont pas telles que vous les voyez contrairement à ce que vous pensez, il vous met en garde contre les apparences, car elles sont malheureusement trompeuses.

Apprenez à faire preuve de discernement et de regarder l'ensemble des situations se présentant à vous.

Il vous faut prendre le temps d'agir. Il sera nécessaire à cette fin de vous isoler car c'est ainsi que vous pourrez prendre les décisions qui s'imposent avec plus de clarté.







HUATH : (L'Aubépine)

Cette fleur ressemblant à une rose très épanouie aux piquants acérés n'était pas des plus bénies ches les Celtes car elle était considérée comme défavorable.

Huath inque que des excès sont présents dans votre vie, que ce soit du côté sentiment ou financier.

A priori vous ne vous aimez pas beaucoup et de ce fait avez tendance à torpiller vous-même les projets qui vous tiennent à coeur.

Il est nécessaire d'abandonner certaines habitudes qui se révèlent de toute évidcence mauvaises.

N'hésitez pas à vous isoler afin de vous ressourcer et de pouvoir repartir de l'avant.

Evitez de trop parler de vos problème et préférez de loin ne les garder que pour vous. A vous de porter un regard sans compassion sur vous-même afin de voir ce qui ne va pas et réussir à obtenir le succès tant convoité.

Si vous n'arrivez pas à effectuer les remises en question qui s'imposent la chance ne vous sourira pas.



DUIR :(Le Chêne)

Cet arbre solide, puissant, c'était l'arbres des Druides par excellence, car à leurs yeux seul le chêne attirait et recevait les forces du cosmos, pour les Druides seul cet arbre représentait l'héroïsme, la générosité et la plus belle des noblesses, celle du coeur.

Duir indique que vous avez besoin d'une grande force au niveau de votre caractère, vous devez faire preuve d'une très grande endurance.

Montrez-vous naturel, faisant preuve d'une grande ouverture d'esprit et de franchise. Vous devrez prendre les rennes et mener à bien ce qui a été commencé.



TINNE : (Le Houx)

Vous connaissez tous le Houx, plante magnifique ornée de petites boules rouges et de feuilles piquantes, Tinne indique donc dans le cas où vous vous trouvez dans une situation délicate, que celle-ci est due à ce que vous avez fait de mal dans le passé.

Il vous faudra trouver le bon équilibre et la bonne fermeté afin de surmonter les problèmes qui surgissent mais qui immanquablement vous rendent plus fort à chaque fois.

Pourtant vous aurez besoin de temps avant d'agir car il faudra que vous connaissiez les tenants et les aboutissants afin de réussir.



COLL : (Le Noisetier)

Bel arbre que le noisetier, de lignes pures. Orné de chatons d'une grande douceur. Vous êtes tout à fait capable actuellement d'apprendre aux autres et inversement.

Vous êtes arrivé à la sagesse, sachant maîtriser les situations tout en vous montrant habile en conciliation de toute sorte.

Vous apportez beaucoup à votre entourage sachant les écouter, leur parler, mais également faire confiance à vos intuitions. Ne bridez pas votre côté créatif.


QUEIRT : (Le Pommier)

Qui n'a pas croqué une pomme, même Eve l'a fait !

Le fruit du pommier sybolisait pour les Druides la jeunesse éternelle et l'amour. A vous de faire en sorte que l'harmonie se trouve dans toute chose, recherchez l'équilibre nécessaire afin que tout s'harmonise naturellement et tous les jours.

Il ne tient qu'à vous de croquer la vie à pleines dents. Toutefois, ne faites qu'une chose à la fois et évitez de sauter du coq à l'âne.







MUIN : (La Vigne)

Voilà un fruit bien connu pour l'excellence de son breuvage et prôné par Bacchus qui le consommait avec délectation et un plaisir non dissimulé.

C'est en vous que se trouve la solution à ce qui vous obsède, la résolution de vos problèmes.

Votre nature est enthousiaste, toutefois évitez d'avoir moultes envies et restez également sobre dans le nombre de vos projets.

Montrez-vous patient, concentré et surtout faites preuve d'une grande objectivité afin de réussir.



STRAIF : (Le Prunellier)

Les Druides le ocnsidérait comme maléfique, symbolisant des forces incommensurablement supérieures aux pauvres humains.

A l'heure actuelle, il pourrait symboliser des problèmes que vous pouvez subir ou encore des obligations que vous ne vivez pas vraiment bien.

Tout vous échappe, vous ne pouvez rien contrôler. Il vous sera nécessaire de faire preuve d'une certaine indulgence envers vous-même.

La porte de la réussite vous sera ouverte à la seule condition que vous reconnaissiez vos peurs et tout de qui s'y rattache.



NGETAL : (Le Roseau)

Il pousse toujours prêt d'un point d'eau comme un étang. Fier, souple, pliant sous les vents, il représente la bonne santé, la croissance.

Il vous faudra trouver le bon équilibre au niveau relation avec les vôtres, voir même d'apporter des modifications afin d'harmonier vos rapports avec votre famille.

Ne cédez pas à l'anxiété, à l'angoisse, au stress de toutes sortes. Tâchjez de maintenir bridée votre imagination afin d'éviter de vous montrer par trop distrait et étourdi, ce qui immanquablement vous ferait quitter la voie que vous avez choisie.



GORT : (Le Lierre)

Liane s'accrochant aux murs, grimpant et décorant, celui-ci d'un beau feuillage vert nuancé.

Pour les Druides il symbolisait la force, non pas celle des muscles mais celle que chacun possède en lui.

Une métamorphose s'opère en vous car vous cherchez à modifier vos habitudes de tous les jours, vos choix concernant certains buts que vous aviez jusqu'à présent.

Toutefois cela mettra un certain temps avant de s'accomplir, vous demandant un certain courage et grande détermination.

Ne baissez jamais les bras et surtout tâchez de savoir exactement ce que vous désirez et faites ce qu'il faut pour vous y tenir.

Accrochez-vous.




RUIS : (le Sureau)

Le peuple celte se servait des fruits du Sureau après les avoir écrasés comme teinture rouge, les Druides disaient de cette couleur qu'elle est celle de l'évolution.

Vous devriez voir naître un changement autant mental que réel, c'est à dire que vous vous montrerez plus mature.

En fait vous vous détacherez de tout ce qui a attrait au passé, laissant ainsi le renouveau arriver.

Laissez-vous porter par le mouvement sans vouloir retenir ce qui tente à disparaitre, si vous désirez bien sûr aller de l'avant.






AILM : (le Sapin)

Les Druides glissaient une branche de sapin sous le lit des bébés, afin que celui-ci leurs transmette santé, énergie saine et grande vigueur.

Il vous sera nécessaire de puiser en vous-même une très grande force afin de vous montrer objectif dans les situations que vous rencontrerez.

En transformant vos faiblesses en force vous réussirez à voir naître l'amélioration des problèmes.




ONN : (l'Ajonc)

Tout en souplesse, il ne fait que plier sous les vents sans se casser.

Il vous sera nécessaire de modifier les frontières établies, c'est à dire de vous montrer davantage compréhensif envers autrui, mais également de faire en sorte que l'harmonie soit reine dans tout ce que vous faites ou vivez.

En un mot rapprochez-vous de ce qui est bien et de ce fait éloignez vous de ce qui est mal.



UR : (la Bruyère)

Vous ressentirez le besoin de dire tout ce que vous ressentez en bien comme en mal, de toute façon vous ne pourrez faire autrement, ce sera comme si une force vous obligeait à le faire.

Le maître mot de Ur est la passion. Evitez de vous noyer dans un verre d'eau.

Restez maître de vos passions ne vous laissez surtout pas submerger par elles.



EDAD : (le Tremble)

Arbre magnifique laissant chanter et murmurer ses feuilles au gré du vent.

Il vous faudra combattre vos mauvaises habitudes, la crainte de ne pas réussir de que vous entreprenez.

Tirez un trait sur tout ce qui est négatif. Il ne tient qu'à vous de sauter les obstacles se dressant devant vous afin de réussir.

Faites en sorte de vous encourager à la réussite.



IDAD : (l'If)

Beau mais dangereux à cause de ses fruits, d'après le peuple celte il est en rapport avec la transformation.

Idad représente nos racines, nos ancêtres, notre terre, nos us et coutûmes, nos traditions.

Vous vous trouvez dans une situation délicate au sein de laquelle vous perdrez certains de vos acquis, ou bien serez envahi par une grande tristesse.

Vous réussirez à évoluer suite à différentes transformations qui devraient se réaliser inéxorablement.[/u]

Source

_________________


A toutes ces femmes sorcières, mes soeurs
Respirant plus librement quand les flammes les emportaient

http://alfaheim.canalblog.com
http://erynquetta.canalblog.com
http://tinuviel.canalblog.com
http://irlandaise1087.skyblog.com


Dernière édition par le Mer 3 Oct - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature


Féminin
Nombre de messages: 1791
Age: 28
Présent, absent en ce moment ?: absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail: prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi: la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription: 06/05/2006

MessageSujet: Re: Les oghams   Mar 2 Oct - 16:14

Très intéressant, je me suis toujours demandé ce qu'étaient les oghams sans avoir la force de faire des recherches dessus! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service


Féminin
Nombre de messages: 3842
Age: 27
Présent, absent en ce moment ?: à nouveau présente
Travail: de tout et de rien
Vous aimez quoi: créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription: 26/04/2006

MessageSujet: Re: Les oghams   Mar 2 Oct - 16:57

et j'ai cru lire que très souvent on mêlait les oghams aux runes alors qui sait, j'essaierai sûrement un jour Smile

_________________


A toutes ces femmes sorcières, mes soeurs
Respirant plus librement quand les flammes les emportaient

http://alfaheim.canalblog.com
http://erynquetta.canalblog.com
http://tinuviel.canalblog.com
http://irlandaise1087.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature


Féminin
Nombre de messages: 1791
Age: 28
Présent, absent en ce moment ?: absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail: prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi: la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription: 06/05/2006

MessageSujet: Re: Les oghams   Mer 3 Oct - 6:44

Mais faut faire attention à ses petits doigts en gravant le nom de l'ogham sur le bâton, parce que je ne sais pas toi, mais moi en travail manuel j'ai tendance à répandre un peu de mon ADN rouge partout! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service


Féminin
Nombre de messages: 3842
Age: 27
Présent, absent en ce moment ?: à nouveau présente
Travail: de tout et de rien
Vous aimez quoi: créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription: 26/04/2006

MessageSujet: Re: Les oghams   Mer 3 Oct - 9:51

moi je suis nulle tout simplement mdr alors je risque pas de mettre mon précieux adn sur mes fabrications lool

edit : j'ai rajoute les symboles des oghams dans le document Smile

_________________


A toutes ces femmes sorcières, mes soeurs
Respirant plus librement quand les flammes les emportaient

http://alfaheim.canalblog.com
http://erynquetta.canalblog.com
http://tinuviel.canalblog.com
http://irlandaise1087.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechaudrondetinu.wifeo.com
AJARA
Magicien(ne)


Féminin
Nombre de messages: 344
Age: 38
Présent, absent en ce moment ?: Je passe en coup d'éclair en ce moment
Travail: Étudiante
Vous aimez quoi: l'ésotérisme en générale , la magie lunaire , les pierres et les plantes
Date d'inscription: 23/04/2007

MessageSujet: Re: Les oghams   Jeu 11 Oct - 15:02

Bonjour Tinu,

Si on décide de s'en confectionner soi -même est ce quond dois utiliser n'importe bois où en il en a un particulier qu'il faut utiliser? car , cette méthode divination m'attire beaucoup .Est ce peut utiliser le saule tu crois pour l'incorporer à ma croyance ? Je sais quond dois incorporer un peu de notre sang donc , je crois que je vais en rajouter un à ma peinture pour en fairre resortir ma gravure . Est ce bien comme sa tu crois tinu !
je suis débutante dans la divination et je veux faire les chose de la bonne mannière .

Merci !

AJARA :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moonajara.over-blog.com/
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service


Féminin
Nombre de messages: 3842
Age: 27
Présent, absent en ce moment ?: à nouveau présente
Travail: de tout et de rien
Vous aimez quoi: créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription: 26/04/2006

MessageSujet: Re: Les oghams   Jeu 11 Oct - 15:30

Euh le saule ne me paraît pas le plus indiqué je te dirai en premier le frêne ou le if, mais le sapin et le mélèze sont très indiqué aussi.
Et personnellement j'ai trouvé du bois très dur dans une branche de laurier (très bonne aussi pour la divination) j'essaierai bien ça aussi par exemple pour les oghams.
Mais sincèrement comme je le dis toujours la magie c'est à l'instinct.

_________________


A toutes ces femmes sorcières, mes soeurs
Respirant plus librement quand les flammes les emportaient

http://alfaheim.canalblog.com
http://erynquetta.canalblog.com
http://tinuviel.canalblog.com
http://irlandaise1087.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechaudrondetinu.wifeo.com
AJARA
Magicien(ne)


Féminin
Nombre de messages: 344
Age: 38
Présent, absent en ce moment ?: Je passe en coup d'éclair en ce moment
Travail: Étudiante
Vous aimez quoi: l'ésotérisme en générale , la magie lunaire , les pierres et les plantes
Date d'inscription: 23/04/2007

MessageSujet: Re: Les oghams   Jeu 11 Oct - 20:13

Oui je suis d'accord que la magie est d'instinct tinu ! Mais merci de m'avoir un peu plus éclairer tinu ! Ok comme ses un peu compliquer d'avoir du frêne chez moi ou du tif je crois que je vais opter le sapin ici il en pleut lol!

AJARA :bisous:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://moonajara.over-blog.com/
Tinuviel
Créatrice du forum, je suis à votre service


Féminin
Nombre de messages: 3842
Age: 27
Présent, absent en ce moment ?: à nouveau présente
Travail: de tout et de rien
Vous aimez quoi: créer, lire, cinéma et écrire un peu
Date d'inscription: 26/04/2006

MessageSujet: Re: Les oghams   Jeu 11 Oct - 21:28

lol y a des excellents shampoings contre la calvitie tu sais lol! (if : tif) lol bon ok je m'en vais :corde:

_________________


A toutes ces femmes sorcières, mes soeurs
Respirant plus librement quand les flammes les emportaient

http://alfaheim.canalblog.com
http://erynquetta.canalblog.com
http://tinuviel.canalblog.com
http://irlandaise1087.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lechaudrondetinu.wifeo.com
Altéa
Modérateur(trice) du coin : Les secrets de la nature


Féminin
Nombre de messages: 1791
Age: 28
Présent, absent en ce moment ?: absente physiquement mais je garde un oeil tous les jours sur vous... boooouuu
Travail: prêtresse de l'électricité et des insultes
Vous aimez quoi: la Nature maîtresse, la vie tout simplement
Date d'inscription: 06/05/2006

MessageSujet: Re: Les oghams   Jeu 11 Déc - 20:36

Petite relance du sujet si quelqu'un sait me répondre ce serait zentil à vous :U16:

Voilà je me suis acheté un jeu d'oghams (sais pas si on dit comme ça^^) et le hic c'est que la gentille madame n'a pas fourni de livret d'interprétation comme je pensais qu'il y en aurait. Je croyais que ça serait comme pour les tarots. Eh ben nan, ou alors elle l'a oublié... bref... comme je voudrais m'y mettre et que je ne sais pas du tout comment, est-ce que l'un de vous s'est déjà frotté à ces tites bêbêtes?

En attendant vos avis je continue mes recherches que j'espère fructueuses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Les oghams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les rives de la sorcellerie ::  :: -